isotopes-conference.eu

Quel est le rôle d'un gestionnaire de patrimoine ?

Tout individu peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine dans le but d’adapter son portefeuille à ses attentes, le rentabiliser sur le long terme et le valoriser. Cela indépendamment de sa composition. Quel est le véritable rôle de cet expert ?

 

 

 

L’indépendance, un critère primordial

Avant tout, c’est un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qu’il convient de consulter. Le but est en effet de collecter des conseils complets et sur mesure, en plus d’un accompagnement qui s’étend dans la durée. Ne pas confondre CGPI avec conseiller classique des banques et des compagnies d’assurance qui jouent plutôt le rôle de « conseiller clientèle », puisqu’ils ne proposent que les produits développés par leur établissement.

Le CGPI en revanche, s’intéresse non seulement à votre patrimoine existant ou à venir, mais aussi à votre situation individuelle et familiale. Ses compétences s’étendent d’ailleurs sur de multiples domaines : financier, juridique, fiscal, patrimonial, civil, etc. Cela dit, il ne se substitue pas aux spécialistes tels que l’avocat de famille et l’expert-comptable, mais ses connaissances sont complètes et ses conseils de qualité.

Businessman, Pointing, Success, Target

Les différentes missions d’un CGPI

L’audit fait partie de l’étape préalable auquel le CGPI a recours avant de proposer sa stratégie patrimoniale. Cet audit requiert avant tout l’analyse du profil et des objectifs de l’individu, de même que la composition du patrimoine existant. Un bilan fait ensuite état des points forts et des axes d’amélioration dans le but de faire coïncider rendement et atteinte des objectifs, en déployant la stratégie la plus adaptée. Cela concerne, non seulement la souscription de nouveaux supports d’investissements qui sont sources de revenus complémentaires, mais aussi la gestion de l’épargne et l’optimisation de la fiscalité.

Le CGPI s’intéresse également à la préparation de la transmission de votre patrimoine, de même qu’à l’anticipation de votre retraite. En bref, cet expert fournit tous les conseils qui constituent une aide à la décision. Il est à jour des dernières lois, que ce soit sur le plan juridique, civil, financier, fiscal, etc.

Consulter un CGPI, c’est avoir l’assurance de bien gérer son patrimoine, en accord avec l’évolution aussi bien de sa propre situation que des différentes lois et règlementations. Ce patrimoine doit d’ailleurs être réajusté au fil du temps et à l’approche du départ à la retraite, en particulier.

 

La première entrevue

C’est au cours de cette première entrevue que le CGPI remet le document d’entrée en relation qui contient de multiples informations. Par exemple, les statuts légaux, le mode de facturation des honoraires, le code de déontologie, de même que les clauses de confidentialité, la prévention et la gestion des conflits d’intérêt, etc. Il s’agit en quelque sorte de la carte de visite du CGPI.

C’est également dans le document d’entrée en relation que sera indiquée l’attestation du statut de conseiller en investissement financier (CIF), de même que son enregistrement et l’association professionnelle de référence.

C’est ensuite que la lettre de mission est rédigée, et celle-ci est un document contractuel qui définit les différentes missions du CGPI : la nature de ses tâches principales, le déroulement de la mission, les modalités de la prestation, la nature du conseil.

Les modalités d’information du client seront indiquées dans la lettre de mission, et elles concernent par exemple le compte rendu de l’activité du conseil par le biais d’un rapport, ou encore des informations sur les changements, etc. Les honoraires sont détaillés dans les clauses spécifiques y afférentes, de même que les éventuels frais et les modes de règlement. La lettre de mission est dûment signée par les deux parties afin qu’elle prenne effet.

Blog

  1. 26 Juil. 2022A quoi ressemble le métier de paysagiste ?1323 visites
  2. 19 Juil. 2022Quels sont les avantages d’un investissement locatif dans l’ancien ?467 visites
  3. 11 Juil. 2022Les services logistiques : Les services logistiques ont la cote auprès des grandes entreprises ?439 visites
  4. 30 Juin 2022Quelques contenus pour communiquer sa marque employeur170 visites
  5. 29 Juin 2022Comment se former au digital en entreprise ?79 visites
  6. 25 Juin 2022Les salariés demandent souvent d'être formé au digital151 visites
  7. 25 Juin 2022Une formation digitale accessible aux employé134 visites
  8. 25 Juin 2022Placer son argent à la maison ou à la banque ?228 visites
  9. 23 Juin 2022Vos salariés veulent une formation digitale169 visites